Le Chœur de May a vu le jour au mois de mai 1998 sous l’impulsion de son directeur Nicolas Wyssmueller. Il est formé de vingt chanteuses et chanteurs de la région de la Gruyère. Il s’est orienté, dès sa création, vers la découverte du répertoire sacré. Son répertoire s’étend de la Renaissance (Victoria, Dias Melgas, Tallis,…) à la période contemporaine (Tavener, Poulenc, Pärt, Gjeilo,…) en passant par les romantiques (Franck, Fauré, Mendelssohn, Rheinberger,…) et par les trésors du chant grégorien.
Il chante régulièrement avec orchestre, notamment les Cantates BWV 23, 78, 131 et 182 de Johann Sebastian Bach, le Te Deum de Dettingen de Georg Friedrich Haendel, le Miserere de Johann Adolf Hasse ou le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart en 2013, pour son quinzième anniversaire. Lors de ses traditionnels concerts matinaux du Vendredi Saint, le Chœur de May a fait découvrir à ses auditeurs des univers aussi divers que ceux d’Allegri (Miserere), de Cavalli (Missa pro defunctis), de Purcell (Musique pour les funérailles de la Reine Mary), de Zelenka (Miserere), de Buxtehude (Membra Jesu Nostri) ou de Gounod (Les Sept paroles du Christ sur la Croix).
Il a interprété en novembre 2015 la Messe du Couronnement de Mozart et le Requiem de Fauré, avec l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et la Cécilienne de La Tour-de-Trême. En janvier 2016, il a eu l’immense privilège de chanter la Cantate 78 de Bach sous la direction de Michel Corboz dans le cadre du cycle « Cantate et Parole » à Lausanne. Il a participé en juillet 2016 au concert des chœurs fribourgeois qui ouvrait le Festival de Musiques Sacrées de Fribourg.