2012 – Requiem de Cavalli | Saint Pierre-de-Clages | Concert de Noël

Pour la septième édition du concert du Vendredi Saint, le 6 avril, le Choeur de May a décidé de présenter un programme centré sur des pièces pour double chœur, s’adjoignant les services d’un octuor de huit solistes professionnels. Ainsi, sous les voûtes de l’église Saint Théodule de Gruyères ont résonné le Miserere d’Allegri, le motet Ich lasse dich nicht  de Johann Sebastian Bach et la Missa pro defunctis de Pier Francesco Cavalli.

VSaint2012

Les 23 et 24 juin, le Choeur de May est invité par le choeur de Saint Pierre-de-Clages à chanter dans sa sublime église romane, pour un concert et pour la patronale. Les chanteuses et chanteurs ont particulièrement apprécié l’accueil chaleureux de la population valaisanne. Le Chœur de May y présente un florilège de son répertoire : un Attende Domine grégorien, des motets renaissants (Gombert) et des pièces contemporaines de l’Estonien Arvo Pärt et du Norvégien Egil Hovland, deux compositeurs qui s’inspirent largement du plain chant pour écrire une musique limpide et dépouillée. Le Lichtensteinois Josef Gabriel Rheinberger et le Français Camille Saint-Saens apportent une touche romantique à ce programme. Enfin, le Chœur de May chante quelques pièces profanes d’ici et d’ailleurs : un air traditionnel espagnol, le fameux Chant des oiseaux de Clément Janequin, ainsi que d’autres pièces de la Renaissance, mais aussi des chants de Joseph Bovet, notre cher «abbé chantant».

AfficheVSpetite3

Le 1er août, le Choeur de May, invité par les Riondênè, choeur-mixte profane de Broc, à l’occasion de son 75e anniversaire, chante la messe à la chapelle des Marches puis se produit plusieurs fois durant la journée dans différents lieux tout autour du sanctuaire et du chalet du Poyet.

1erAout_BROC.indd

Du 5 au 8 novembre, notre ensemble vocal s’associait avec le choeur mixte L’Espérance de Vuadens pour l’enregistrement de pièces sacrées de Frédéric Rody.

shapeimage_1

Le 9 décembre, le Choeur de May eut le plaisir d’animer le Noël des aînés de la commune de Le Pâquier.

Le 22 décembre, il se rendit à l’église des Cordeliers de Fribourg pour un concert de Noël en collaboration avec l’Accroche-Choeur, dirigé par Jean-Claude Fasel. Les deux ensembles chantèrent séparément mais interprètent également des pièces en commun, tel le magnifique Lux Aurumque de l’Américain Eric Whitacre.

noel2012

VERS 2013 ->
<- VERS 2011

Ensemble vocal