Vespro della Beata Vergine
Claudio Monteverdi (1567 –1643)
Di 2 avril 2023 | Église de Villars-sur-Glâne |19h00
Ve 7 avril 2023 | Église de Gruyères | 11h00
En 2023, le Chœur de May fête ses 25 ans d’existence ! Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, il fallait une œuvre d’envergure, à la foi grandiose, prodigieuse, somptueuse et festive. Les Vêpres de la Vierge Marie de Claudio Monteverdi se sont imposées !
Pour mener à bien cet ambitieux projet, le Chœur de May est accompagné par l’Ensemble instrumental les Cornets Noirs qui s’est fait un nom au niveau international. Il s’est également entouré de 8 solistes dont la qualité et la réputation ne sont plus à faire : Arianna Savall Figueras, Soprano, Anne Vuilleumier, Soprano, Valérie Bonnard, Mezzo-soprano, Véronique Rossier, Alto, Tristan Blanchet, Ténor, Petter Udland Johansen, Ténor, Nicolas Pernet, Baryton et Michel Kuhn, Baryton. Pierre-Do Bourgknecht, qui mène de front les carrières d’auteur, compositeur, interprète, mais aussi chroniqueur et comédien, nous fera l’amitié de présenter brièvement l’œuvre de façon légère et un brin décalée…
Informations complémentaires
Tarifs
- Places non numérotées avec visibilité réduite : CHF 30.-
- Enfants jusqu’à 16 ans : CHF 15.-
Réservations
- Billets en vente à l’entrée de l’église dès 9h45
- Paiement sur place en espèce ou par TWINT
A propos de l’œuvre…
Longtemps restées absentes des affiches de concerts de la région, les Vêpres de Monteverdi occupent une place de choix dans le répertoire sacré du début de la période baroque. Elles sont un jalon incontournable de l’Histoire de la musique, une œuvre de référence proposant un mélange inégalé de styles. En effet, la particularité des Vêpres réside dans le fait que Monteverdi associe dans cette œuvre le style ancien et le style nouveau, le sacré et le profane, la technique du contrepoint dialoguant avec le cantus firmus, les récitatifs intimistes portés par des solistes en écho avec les doubles chœurs sonores et majestueux. Ces nombreux contrastes produisent, plus que toute autre œuvre de cette époque, une émotion profonde, et créent une atmosphère idéale à l’épanouissement spirituel et musical de cette œuvre si riche en ambiances diverses.
